10 plats typique au Belize

On débarque au Belize, petit pays coincé entre Caraïbes et jungle, mais avec une cuisine qui envoie du lourd. Ici, les assiettes sont un mélange de traditions mayas, créoles, garifunas et latines. Résultat : beaucoup de coco, de poisson, de plats mijotés… et des portions qui te calent jusqu’au lendemain. Bref, tu viens pour la barrière de corail, mais tu restes pour les fry jacks au petit-déj.

Rice and Beans

Le combo national : riz et haricots rouges cuits dans du lait de coco, servis avec poulet, poisson ou tout ce qui traîne. Simple mais tellement parfumé que tu pourrais en manger tous les jours.

Stew Chicken

Poulet mijoté dans une sauce foncée aux épices et au recado rouge (pâte d’achiote). Servi avec du rice and beans, c’est le plat maison par excellence. Et une fois goûté, tu te demandes pourquoi t’as jamais cuisiné comme ça.

Hudut

Spécialité garifuna : poisson cuit dans une sauce coco, servi avec une purée de bananes plantains. Ça cale, ça réchauffe, et ça te fait voyager direct au bord de la mer.

Escabeche

Soupe à base d’oignons marinés, de poulet et de vinaigre, relevée d’épices. C’est acide, parfumé et parfait pour soigner une bonne gueule de bois. Bref, le remède miracle version belizienne.

Boil Up

Un ragoût de poisson, boulettes de farine, bananes vertes, ignames et œufs. C’est le plat du dimanche, copieux et rustique. Un vrai câlin culinaire dans un bol.

Tamales Belizéens

La version locale : pâte de maïs farcie de viande et sauce tomate épicée, le tout emballé dans des feuilles de bananier. Cuit à la vapeur, c’est le fast-food ancestral. Tu déballes et… surprise gourmande.

Salbutes et Garnaches

Les salbutes, ce sont des tortillas soufflées garnies de poulet, laitue, tomate et avocat. Les garnaches, elles, sont recouvertes de haricots, fromage et sauce piquante. Ensemble, c’est la dream team du snack de rue.

Conch Fritters

Beignets de conque (gros coquillage des Caraïbes) assaisonnés d’herbes et frits. Croquants dehors, tendres dedans, parfaits avec une sauce piquante. Attention, ça disparaît plus vite qu’un rhum punch.

Sere

Poisson mijoté dans une sauce coco avec bananes plantains et légumes. Plat garifuna encore, riche, crémeux et parfumé. Un vrai morceau de Caraïbes dans ton assiette.

Fry Jacks

Triangles de pâte frits servis au petit-déj, avec haricots, fromage ou même confiture. Ça croustille, ça réchauffe, et ça te rend accro direct. Un matin au Belize sans fry jacks ? Impossible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut