On traverse les Andes et on atterrit au Pérou, temple culinaire d’Amérique du Sud. Ici, la bouffe c’est sérieux : influences incas, espagnoles, africaines, japonaises et chinoises se mélangent dans l’assiette pour créer des bombes de saveurs. Résultat : Lima est capitale gastronomique, et ton estomac devient le plus heureux du monde. Allez, on se met à table.
Sommaire
Ceviche
Le roi des plats péruviens : poisson cru mariné dans du citron vert, oignons rouges, piment et coriandre. C’est frais, piquant, et ça te réveille plus vite qu’un double expresso. Servi avec patate douce et maïs, c’est le Pérou en une bouchée.

Lomo Saltado
Un wok à la péruvienne : bœuf sauté avec oignons, tomates, sauce soja et coriandre, servi avec frites ET riz (double dose de carbs, double bonheur). Héritage chinois, mais version andine. Tu le manges et tu comprends pourquoi Pérou + Asie = combo magique.

Ají de Gallina
Poulet effiloché dans une sauce crémeuse au piment jaune, fromage et lait. Ça ressemble à un ragoût doux mais punchy, servi avec riz et olives. Le genre de plat qui te fait demander une deuxième assiette… puis une sieste.

Causa Limeña
Un mille-feuille de pommes de terre jaunes pressées au citron et farcies de thon, poulet ou avocat. C’est coloré, frais, et ça ressemble à une entrée chic servie dans un resto étoilé… sauf que même la grand-mère de Lima le fait mieux.

Anticuchos
Brochettes de cœur de bœuf grillé, marinées dans une sauce au piment et vinaigre. Dit comme ça, ça fait peur… mais en bouche c’est tendre, fumé, délicieux. Street food culte, à tester absolument.

Papa a la Huancaína
Pommes de terre nappées d’une sauce jaune au fromage frais, lait et piment ají amarillo. Simple, crémeux, un peu piquant. C’est l’entrée basique mais incontournable de tout repas péruvien.

Rocoto Relleno
Un gros piment rouge farci de viande hachée, épices et fromage, gratiné au four. Attention, ce n’est pas un poivron mignon mais une bombe nucléaire. Tu souffles, tu pleures… mais tu en redemandes.

Pollo a la Brasa
Le poulet rôti national, mariné avec épices secrètes et cuit au charbon. Servi avec frites croustillantes et sauces à gogo, c’est le fast-food préféré des Péruviens. Et toi, tu comprends vite pourquoi.

Chupe de Camarones
Une soupe épaisse aux crevettes, pommes de terre, lait et piment. Ça réchauffe, ça cale, et ça a le goût de la côte péruvienne. Prépare-toi à ressortir de table en mode Michelin gonflable.

Suspiro Limeño
Le dessert star de Lima : une crème au lait concentré et jaunes d’œufs, surmontée d’une meringue parfumée au porto. Doux, sucré, intense… d’où son nom : “le soupir de Lima”. En gros, c’est la fin parfaite pour un festin péruvien.
