On file en Équateur, petit pays coincé entre Andes, Amazonie et Pacifique… mais qui joue dans la cour des grands niveau bouffe. Ici, un repas peut commencer avec une soupe chaude à 3 000 m d’altitude, se poursuivre avec un poisson frais au bord de la mer, et finir avec une banane plantain frite en Amazonie. Bref, l’assiette équatorienne, c’est une mini carte du monde.
Sommaire
Ceviche équatorien
Ici, le ceviche se fait souvent avec crevettes ou poisson, mariné dans du citron vert avec beaucoup d’oignons et parfois du ketchup (oui, véridique). On le mange avec du maïs grillé ou du pop-corn pour grignoter en même temps. Frais, acide, un peu chelou… mais addictif.
Encebollado
La soupe nationale du lendemain de fête : poisson, manioc et une tonne d’oignons rouges marinés. On l’arrose de citron et on la mange avec des chips de banane plantain à côté. C’est étrange au premier regard, mais ça ressuscite même les zombies de la tequila.
Llapingachos
Petites galettes de pommes de terre fourrées au fromage, dorées à la poêle. Elles sont servies avec œuf, chorizo, avocat et salade. C’est crousti-fondant, réconfortant et totalement irrésistible.
Hornado
Porc rôti entier, mariné dans des épices et cuit des heures jusqu’à obtenir une peau ultra croustillante. On le découpe en morceaux généreux servis avec maïs et pommes de terre. Rien que l’odeur te fait saliver à 2 km.
Seco de Pollo
Un ragoût de poulet mijoté avec bière ou chicha, coriandre et tomates. Servi avec du riz (toujours), avocat (souvent) et banane plantain (évidemment). Un plat familial, simple et plein de goût.
Fanesca
La soupe star de Pâques : mélange de morue séchée, grains de maïs, haricots, courges et plein d’autres ingrédients (parfois jusqu’à 12 pour représenter les apôtres). C’est épais, nourrissant et tellement symbolique que même ton estomac se met au spirituel.
Locro de Papa
Une soupe crémeuse de pommes de terre avec fromage fondu et avocat en topping. Basique mais efficace, surtout quand il fait froid dans la Sierra. C’est l’équivalent d’un câlin en bol.
Guatita
Un plat costaud à base de tripes mijotées dans une sauce aux cacahuètes et pommes de terre. Ça peut effrayer les délicats, mais une fois goûté, ça surprend en bien. Les Équatoriens le jurent : c’est un remède miracle contre la gueule de bois.
Bolón de Verde
Boules de banane plantain verte écrasée et mélangée à du fromage ou du chicharrón. Frites à la poêle, elles sont souvent servies au petit-déj. C’est lourd, mais tu démarres la journée comme un champion.
Postres y dulces
Entre les quesadillas quiteñas (petits gâteaux au fromage), le higos con queso (figues confites avec du fromage) et les glaces artisanales de paila (préparées dans des cuves glacées), tu finis ton repas en beauté. Et forcément, le sucre devient ton meilleur pote.
