C’est le pays où chaque assiette est une aventure aussi intense que prendre un minibus à La Paz en pleine heure de pointe. Ici, on passe de la soupe bien costaude à la viande frite XXL, le tout accompagné de maïs, patates et piments (toujours). Prépare ton estomac : il va prendre l’altitude autant que toi.
Sommaire
Salteñas
Les empanadas locales : farcies de viande, pommes de terre, olives, œuf dur et un jus brûlant qui te coule sur la chemise si tu mords mal. On les mange le matin, comme un croissant… sauf que celui-ci peut t’exploser la bouche.

Pique Macho
Un tas de bœuf sauté, saucisses, frites, œufs, oignons, poivrons et sauce piquante. Ça s’appelle “macho” parce qu’il faut du courage (et un estomac d’acier) pour finir l’assiette. En réalité, c’est souvent partagé à plusieurs.
Silpancho
Un plat de Cochabamba : riz, pommes de terre, bœuf pané géant qui couvre l’assiette entière, œufs et salade. Imagine une milanesa qui a pris des stéroïdes et s’est allongée pour la sieste.
Sopa de Maní
Soupe à base de cacahuètes, pommes de terre et viande, garnie de frites (oui, dans la soupe). Crémeuse, riche, et parfaite pour affronter l’altitude. Bonus : ça réconcilie les accros au salé et au sucré.
Fricase Paceño
Un ragoût épicé de porc avec pommes de terre et maïs blanc, servi bien gras et bien pimenté. Typique de La Paz, c’est le plat qui te fait transpirer même à 3 600 m d’altitude.
Mondongo Chuquisaqueño
Originaire de Sucre : porc mariné au piment rouge, mijoté avec maïs et pommes de terre. Une explosion de couleur et de saveur dans l’assiette. Et oui, encore des patates. Toujours.
Anticuchos
Brochettes de cœur de bœuf grillées, servies avec patates et sauce piquante. Street food culte, surtout le soir après quelques bières. Une bouchée et tu comprends pourquoi les Boliviens en raffolent.

Majadito Cruceño
Un plat de Santa Cruz : riz sauté avec viande séchée (charque), œufs frits et banane plantain. C’est la version tropicale et ensoleillée du comfort food.
Chairo Paceño
Soupe épaisse de La Paz : viande séchée, pommes de terre déshydratées (chuño), légumes et herbes. Rustique, costaud, mais parfaite pour les soirées glaciales de l’Altiplano.
Api con Pastel
Le duo sucré national du petit-déj : api, une boisson chaude violette ou jaune à base de maïs sucré et cannelle, servie avec un beignet croustillant (pastel). Tu trempes le tout et tu commences ta journée en mode XXL.
